Ancien footballeur et entraîneur français, Claude Le Roy a été reçu en début d’après-midi, par le Président de la République, Denis SASSOU-N’GUESSO, le mardi 23 juin 2026, à la résidence du Plateau.
Ce passionné de foot a reconnu tout d’abord l’ampleur de sa tâche et a donné les futures perspectives de son action.
<<On est focus sur la semaine du 21 au 26 septembre, puisque vous savez qu’il n’ y a pas de championnat ici.
Ça va être un travail contre nature, puisque j’adore m’occuper des jeunes, de révéler des jeunes talents localement.
Ça ne va peut-être pas être le cas cette fois-ci, puisqu’il n’ y a pas de championnat ni de compétitions, il n y a plus de joueurs à découvrir. Donc, il va falloir sensibiliser tous les bi-nationaux, certains ont déjà joué avec les Diables Rouges. Donc, il faut seulement qu’on réussisse à les convaincre de prendre la nationalité footballistique congolaise, de nous rejoindre.
Et puis, on a le message du Président de la République, il est clair, pas la moindre erreur ne sera acceptée. Il faut absolument qu’on mette tous les moyens en œuvre, pour se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. On sait que ce sera difficile, on sait qu’on n’aura que quelques jours de préparation avant le match en Namibie>>.
Pour Claude le Roy, la tâche ne sera pas aisée, néanmoins, il faudra essayer d’être plus efficaces.
A propos de la CAN 2027, qui aura lieu simultanément au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, pour le nouveau sélectionneur de l’équipe congolaise de football, il s’agira de sensibiliser toutes les parties prenantes concernées, pour une fructueuse collaboration, bien sûr avec l’appui multiforme du Chef de l’État.
<<Le ministre, dans son approche, a été aussi très clair. On sait que le Président de la République va nous donner les moyens pour pouvoir se préparer, dans les meilleures conditions, pour le premier match à Windhoek, contre la Namibie>>.
A ce propos, Claude le Roy, sous contrat de deux ans depuis le 22 juin dernier, préconise d’ores et déjà de lancer la campagne de qualification pour la CAN, de la meilleure des façons possibles.
Dans cette optique, il a annoncé que les Diables Rouges affronteront les Comores pour deux matches, ainsi que le Cameroun et la Namibie. Au total, six (6) matches qui devront permettre à la sélection nationale de figurer parmi les qualifiés de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
C’est sur une note d’optimisme et d’encouragement que le sélectionneur national de football a poursuivi.
En effet, Claude le Roy, avec son partenaire, Omar Daf, et l’ensemble du staff, a assuré de la détermination à relever le défi.
<<On sent vraiment beaucoup d’ondes positives. On sent que les gens ont pris conscience que, derrière ce temps perdu à faire n’importe quoi, qu’il était temps de repartir et de tout replacer dans le bon sens>>.
Malgré la difficulté du travail, il appelle chacun à l’efficacité et à la perspicacité.
Par ailleurs, il a invité les bi-nationaux, véritables jeunes talents, à rejoindre les Diables Rouges, <<pour pouvoir recommencer à faire peur>>.
A titre indicatif, Claude le Roy est né à Bois-Normand, en France, le 06 février 1948.
En tant qu’entraîneur, il a notamment remporté la Coupe d’Afrique des nations en 1988 avec le Cameroun et a participé à deux reprises à la Coupe du monde (1998-2006).
Il a été également sélectionneur pour l’équipe nationale de football du Togo, de 2016 à 2021.
Audrey Fleur Galiba, (Presse présidentielle).





