La cérémonie officielle de signature du contrat de Français Claude le Roy, en qualité de consultant, expert sportif et sélectionneur national des Diables Rouges, et son adjoint, le Sénégalais Omer Daf, s’est tenue ce 22 juin à Brazzaville, en présence du ministre des sports, Hugues Ngouelondélé, et les membres de la Fédération Congolaise de Football (Fecofoot).
Passé sur le banc de plusieurs sélections africaines, le Roy retrouve, à 78 ans, le Congo qu’il avait déjà dirigé de 2013 à 2015. Les Diables Rouges avaient atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Leur meilleur résultat dans la compétition depuis 1974. Le technicien français prend les rênes de l’équipe nationale en tant que sélectionneur principal des Diables Rouges. Le second est un contrat de travail qui officialise Omar Daf, au poste de sélectionneur adjoint. Très ému de son retour, le nouveau sélectionneur des Diables Rouges, Claude le Roy, a rappelé devant les hommes de micro et de la plume, ses liens avec le Congo.
<<Vous connaissez mon amour pour cette équipe. Je suis venu pour la première fois ici, en décembre 1971, jouer sous les couleurs de l’AC Ajaccio, pour préparer les Diables Rouges pour la CAN 1972, au Cameroun, qu’ils ont remporté. Mon histoire d’amour avec le Congo date de 55 ans>>, a – t- il déclaré, avant d’ajouter, <<On sait qu’on arrive dans une période difficile pour le football congolais. Pas de championnats depuis deux ans, donc plus de talents locaux à trouver>>. Ainsi, a-t-il pu dévoiler sa stratégie pour remédier à ce manquement,en annonçant un stage à partir du 17 août prochain, pour détecter les talents locaux. L’objectif entre le duo le Roy et Daf est la qualification des Diables Rouges à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Roy compte s’appuyer sur son carnet d’adresses et de son expérience pour convaincre les binationaux à rejoindre l’aventure, citant certains joueurs notamment Dilane Bakwa et Bradley Locko.
<<Mon premier travail c’est d’aller à Brest, à Nottingham Forest , pour essayer de les convaincre. Si on réussit à convaincre les plus grands talents expatriés, il y aura un effet d’aubaine>>, a-t-il rassuré.
De son côté, l’ancien défenseur international Sénégalais, Omar Daf, et ancien sélectionneur d’Amiens, Ligue 2, relégué en National, s’est dit prêt à relever ce nouveau challenge.

<< Le premier défi , c’est de faire l’état des lieux et de convaincre tous les joueurs et talents congolais à rejoindre cette équipe nationale, pour atteindre l’objectif de la qualification pour la CAN>> , a-t-il expliqué.
Le ministre des sports, Hugues Ngouelondélé, a insisté sur la nécessité d’une union.
<< Sans discipline, sans l’ordre établi, il sera difficile pour nous d’atteindre les sommets. On a, là, un couple extraordinaire et on ne pourra qu’avoir de bons résultats>>, a souligné le ministre des sports qui a exhorté les uns et les autres à la prise de responsabilité, à savoir, l’État, le staff technique et la Fédération, pour que le football congolais retrouve sa gloire d’antan.
Patrimichel SAH





