Les Forces armées et la Gendarmerie célèbrent avec faste les 65 ans de service à la Nation

 

Les Forces armées congolaises (FAC) et la Gendarmerie nationale ont célébré, le 22 juin 2026, le 65e anniversaire de leur création. Cette célébration a été placée sous le thème « Une Force publique endurante et opérationnelle résolument engagée à maintenir un climat de sécurité sur l’ensemble du territoire national », Elle a été marquée par une cérémonie militaire solennelle et une parade sur l’esplanade du Stade Alphonse Massamba-Débat.

La cérémonie officielle a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Raymond Zéphirin Mboulou, en présence du ministre de l’Intérieur, Jean Olessongo Ondaye, des membres du haut commandement militaire, des responsables de la Gendarmerie nationale ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Ainsi, les festivités ont débuté par une cérémonie de décoration qui a récompensé plusieurs cadres des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale pour leur engagement et leur dévouement au service de la République.
Le commandant en second de l’Académie militaire, le colonel Faustin Bolindza a été élevé au grade de chevalier dans l’Ordre du mérite congolais. Pour l’officier supérieur, cette distinction constitue avant tout un encouragement à poursuivre son engagement au service de la Nation.
« Ce n’est pas une fin en soi. Cette distinction signifie que le travail accompli a été reconnu, mais elle nous engage surtout à faire davantage au service de notre pays », a-t-il déclaré.
Même satisfaction du côté du capitaine de police Daniella Gloire Ngassielé, décorée au grade de chevalier dans l’Ordre du dévouement. Elle a salué une reconnaissance fondée sur le mérite. Le capitaine de police Ngassielé a encouragé les femmes engagées dans les forces de défense et de sécurité à persévérer dans leur carrière.
« Aujourd’hui, les femmes travaillent avec la même détermination que les hommes. La récompense vient toujours couronner le travail bien accompli », a-t-elle souligné.
*Une parade militaire sous le signe de la discipline*

L’autre moment fort de cette célébration, a été ponctué par la grande parade militaire.En effet , les hommes en uniforme, ont offert au public une démonstration remarquable de discipline, de cohésion et de professionnalisme. Pendant plus de quarante-cinq minutes, militaires, gendarmes et policiers ont défilé avec honneur et fierté sur l’esplanade du Stade Alphonse Massamba-Débat.
Au son de la fanfare des Forces armées congolaises, les différents corps ont successivement présenté leurs étendards et illustré leur parfaite coordination. De la Garde républicaine aux unités de police, en passant par la Marine nationale et la Gendarmerie, chaque formation a démontré son savoir-faire opérationnel et son attachement aux valeurs républicaines.
Le passage du Groupement para-commando, unité d’élite des Forces armées congolaises, a particulièrement retenu l’attention. Par la précision de ses mouvements, sa synchronisation et sa rigueur, cette unité a offert l’un des moments les plus émouvant du défilé.
La parade s’est achevée avec le passage des guides, mettant un terme à une célébration empreinte de solennité, de patriotisme et de fierté nationale.
Soixante-cinq ans après leur création, les Forces armées congolaises et la Gendarmerie nationale réaffirment leur engagement à servir la République avec loyauté, discipline et professionnalisme.
En plus de son caractère commémoratif, cette célébration a également constitué un hommage aux générations de militaires et de gendarmes qui ont contribué à bâtir une force républicaine au service des institutions, de la paix et des populations.
Entre devoir de mémoire, reconnaissance du mérite et démonstration de cohésion, ce 65ᵉ anniversaire a illustré la volonté des forces de défense et de sécurité de demeurer un pilier de la stabilité nationale et un acteur essentiel du développement du Congo.

Flore SOMBOKO

Quitter la version mobile