Le ministre de la Défense nationale, Raymond Zéphirin Mboulou, a salué l’engagement des forces de défense et de sécurité à l’occasion du 65ᵉ anniversaire des Forces armées congolaises (FAC) et de la Gendarmerie nationale, célébré le 22 juin 2026. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée face aux défis sécuritaires contemporains
Cette commémoration a été placée sous le thème « Une force publique endurante et opérationnelle, résolument engagée à maintenir un climat de sécurité sur l’ensemble du territoire national ».
Elle a permis aux autorités de mettre en lumière le rôle stratégique des forces armées dans la préservation de la paix et de la stabilité du pays.
Dans son allocution officielle, le ministre de la Défense nationale a souligné que le thème retenu traduit l’engagement quotidien des militaires, gendarmes et policiers au service de la République. Il a rendu un hommage appuyé à l’ensemble des composantes de la Force publique pour leur professionnalisme, leur discipline et leur sens élevé du devoir.« Grâce à votre présence sur toute l’étendue du territoire national, la libre circulation des personnes et des biens est garantie et notre pays demeure un havre de paix et de sécurité », a déclaré Raymond Zéphirin Mboulou.Le ministre a également transmis aux forces de défense et de sécurité les félicitations du Président de la République et Chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso, pour les efforts consentis dans l’accomplissement de leurs missions.Cette journée a été marquée par un devoir de mémoire envers les pionniers des Forces armées congolaises ainsi que les militaires, gendarmes et policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions.Le ministre a de ce fait, rappelé que leur sacrifice demeure un symbole de courage, de loyauté et d’attachement à la patrie.
« Leur engagement nous rappelle la noblesse du métier des armes et la responsabilité qui incombe à chaque citoyen dans la préservation de la paix », a-t-il souligné.
En outre, Raymond Zéphirin Mboulou a insisté sur l’importance du lien entre l’armée et la Nation. Le ministre a appelé les Congolais à soutenir les forces de défense et de sécurité dans leur mission.Pour Raymond Zéphirin Mboulou , la stabilité du pays repose autant sur la vigilance des institutions sécuritaires que sur la confiance et la collaboration des populations.« La sécurité est une œuvre collective. Nos forces de défense constituent le bouclier de la République, mais leur efficacité dépend également de l’adhésion et de l’accompagnement des citoyens », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, dans son allocution liée à cette célébration, le ministre de la Défense nationale a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la modernisation de l’outil de défense.Cette ambition passe par le renforcement de la formation des cadres militaires, l’amélioration des conditions de travail des personnels ainsi que la modernisation progressive des équipements et infrastructures de défense.L’objectif est de permettre aux FAC et à la Gendarmerie nationale de répondre efficacement aux nouvelles menaces sécuritaires, tout en honorant les engagements internationaux du Congo en matière de défense et de coopération militaire.Le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a lancé aussi un appel à l’unité nationale et au patriotisme autour des valeurs qui fondent la République.« Honneur et fidélité à la Patrie », a-t-il affirmé, tout en saluant l’engagement des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale au service de la souveraineté du pays.
Soixante-cinq ans après leur création, les FAC demeurent l’un des piliers de la stabilité nationale. À travers cette commémoration, les autorités assurent leur détermination à bâtir une armée moderne, professionnelle et résolument tournée vers la défense des intérêts de la Nation et la protection des citoyens.
Flore SOMBOKO
