Championnat d’Afrique de Sambo: Le Congo occupe la 3eme place du podium

L’Égypte a abrité, du 11 au 16 juin 2026, la vingtième championnat d’Afrique de Sambo. L’athlète congolais Déo Grâce Makoutika Ndoudi a remporté la médaille de bronze, dans la catégorie des -64 kg.

Ce sacre continental vient couronner les efforts d’un athlète déterminé et confirmé, une fois de plus, le rayonnement des arts martiaux congolais sur la scène Africaine, bien plus qu’une simple victoire individuelle, ce titre reflète la solidité d’une école congolaise des sports de combat, capable de former des Champions compétitifs au plus haut niveau.
Plusieurs pays ont pris part à cette compétition Africaine de Sambo.
Le niveau de la compétition cette année a été très relevé. A en croire le samboiste congolais.
Déo Grâce Makoutika Ndoudi a débuté sa carrière en 2022. En 2023 ,il décroche la médaille d’argent à Casablanca, au Maroc, lors du championnat d’Afrique de beach Sambo, avant de remporter plusieurs médailles sur l’échiquier national, lors des championnats départementaux et nationaux de la discipline. Par manque de financement, l’athlète congolais n’a pas pu prendre part aux championnats d’Afrique de 2024 et 2025 . Grâce au pragmatisme du président de la Fédération Congolaise de Sambo , Armand Ndenguet Kiminou , il s’est offert cette participation qui lui a permis de glaner la médaille de bronze.

Patrimichel SAH

Quitter la version mobile